CONCOURS NATIONAL DES JEUNES TALENTS DU BAR 2019
SW • 5 avril 2019
THEO RASPAIL, DU LYCEE DE MARSEILLE, VAINQUEUR
Théo Raspail (lycée hôtelier de Marseille, professeur: Henri Di Nola) est le vainqueur du Concours national des jeunes talents du bar 2019, dont la finale s’est tenue le 4 avril dernier au lycée hôtelier de Guyancourt, près de Paris. Kleven Chauvet (lycée de Saint-Nazaire, professeur: Daniel Duverger) est deuxième et Pierre Le Pestipon (lycée de La Rochelle, professeur: André Jutan) est troisième.
Organisé par l’Apeb (Association des professeurs enseignant en bar), ce concours est réservé aux élèves ou apprentis des mentions complémentaires barrman des lycées, CFA et Greta affiliés à cette association. Ils doivent être âgés de 23 ans maximum.
Certaines épreuves sont écrites comme celles portant sur la connaissance des produits du bar, les cocktails, la législation, la culture générale, l’actualité. D’autres sont pratiques comme l’identification d’un produit dégusté à l’aveugle, le test de verse, la réalisation de deux cocktails contemporains. Les jurys sont composés de professeurs et de professionnels.
L’ensemble des maisons de spiritueux et autres produits du bar sont partenaires de l’événement qui sera l’occasion de fêter les 35 ans de la Mention complémentaire barman.