Pernod Ricard a finalisé l’acquisition de la totalité du capital du dry gin Monkey 47. Le groupe avait pris une participation majoritaire en 2016.
Alexander Stein restera actif dans le développement de Monkey 47 en tant que conseiller.
«Cet accord est la suite logique de la dynamique instaurée avec Pernod Ricard, a-t-il déclaré. Je remercie le Groupe d’avoir tenu ses engagements. C’est une fantastique aventure et je me réjouis de contribuer personnellement au futur de Monkey 47.»
«Ce partenariat est un brillant exemple de la capacité de Pernod Ricard à intégrer de petites distilleries indépendantes tout en respectant l’autonomie et les valeurs fondamentales de la marque, a pour sa part insisté Alexandre Ricard, président et directeur général de Pernod Ricard. La très belle réussite de Monkey 47 n’aurait pas été possible sans la confiance, l’authenticité et l’esprit entrepreneurial d’Alexander Stein, et je lui en suis reconnaissant.»
Le 28 janvier 2016 à Berlin, la filiale allemande de Pernod Ricard avait signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Monkey 47. L’investissement permettait au groupe français fraîchement placé sous la houlette d’Alexandre Ricard d’enrichir son portefeuille de marques d’un nouveau gin.
C’est en 2008 qu’Alexander Stein (ci-dessus, dans sa distillerie) avait quitté Nokia pour rentrer dans son land natal, le Bade-Wurtemberg. A Oberwiesachstrasse, près de Lossburg, au cœur de la forêt noire, il avait construit une distillerie, Black Forest GmbH, dotée de quatre tout petits alambics de cuivre de cent litres fabriqués par Arnold Holstein GmbH, pour optimiser le rapport surface-volume lors de la percolation (extraction à la vapeur). A cela il avait ajouté les services de Christoph Keller, maître distillateur de renom.
L’idée était d’élaborer un gin artisanal dont le caractère serait fidèle aux senteurs de la forêt Noire, mélange de notes florales, citriques, épicées, et poivrées, marqué par la canneberge (cranberry), et, surtout, le genièvre, voilà Monkey 47, avec un 47 pour ses quarante-sept aromates.