TROPHÉES INTERNATIONAUX DES CALVADOS NOUVELLE VOGUE
SW • 26 mars 2019
ARTUR WAWRZYSZCZAK REMPORTE LE TROPHEE INTERNATIONAL PROFESSIONNELS
LEONARDO ZANINI, VAINQUEUR DU TROPHEE FRANCAIS PROFESSIONNELS
ROMY GAUCHOT, PREMIERE AU TROPHEE FRANCAIS ELEVES
La Pologne a remporté le Trophée international des barmen professionnels pour la deuxième année consécutive. Artur Wawrzyszczak (Papu, à Cracovie) avait choisi un jus de pomme de son pays pour l’associer au Calvados de Normandie. Son cocktail: Gold Peace Elixir, 3cl calvados, 2cl liqueur Amaretto, 2cl liqueur de pêche, 2cl jus de pomme de Pologne (au verre à mélange).
Ronja Kastberg, élève de l’école hôtelière de Boras (Suède), a remporté le trophée international des élèves avec un Baking Peace: 3cl calvados, 3cl jus de pomme de Suède, 1,5cl liqueur de vanille, 1,5cl sirop de sucre brun, 2cl crème fraîche (au verre à mélange).
Nathalie Dewit, journaliste à Horeca Magazine (Belgique), a gagné le trophée international des journalistes. Son cocktail? Flos Columbae: 4cl calvados, 1,5cl essence de violette, 1cl sirop de sucre de canne, 3cl jus belge Granini, pamplemousse, 2cl jus de citron vert pressé, 2cl mousse ginger et lemongrass (au shaker).
La délégation de la Lettonie s’est illustrée en remportant le premier trophée «Pays» pour avoir totalisé le plus de points.
Coté français, Leonardo Zanini, bar manager du bar Vendôme, à l’hôtel Ritz, à Paris, est le vainqueur du trophée français des barmen professionnels. Sa recette: La Route pour la paix, 5cl calvados, 0,5cl crème de cassis, 1cl Bénédictine, 2cl champagne, 1bsp miel de Paris, 1bsp confiture de myrtille (au shaker).
Romy Gauchot, élève au lycée des métiers Vauban, à Auxerre, est première au trophée français des élèves. Son cocktail: Gullfaxi, 4cl calvados, 1cl sirop de citrouille épicée Monin, 1cl jus de citron vert, 3cl Apple Jenever Filliers, 6cl crémant de Bourgogne Chardonnay (au shaker).
L’Interprofession des appellations cidricoles (Idac) a décerné le prix d’«Exemplaire» à Chris Moore, propriétaire du bar Coupette, à Londres. Chaque mois, Chris sélectionne un calvados et une variété de pomme pour concocter son cocktail signature Apples. En dix-huit mois, on a servi au Coupette plus de six mille cocktails à base de calvados.
Pour cette édition 2019, la vingt-troisième, qui s'est tenue à Caen, les 24 et 25 mars derniers, les barmen professionnels et les élèves en formation barman devaient élaborer leur recette autour du thème de la paix, un thème d’actualité pour la Normandie qui se prépare à commémorer le 75e anniversaire du débarquement et à accueillir son deuxième Forum mondial Normandie pour la paix. Chaque candidat devait aussi apporter harmonie et équilibre à son cocktail en associant au calvados, un produit de son pays ou de sa région.
A noter, les Trophées internationaux des calvados Nouvelle Vogue organisés par l’IDAC (Interprofession des appellations cidricoles) et les producteurs de calvados, avec l’aide de l’Association des barmen de Normandie (président: Marc Jean).