CALVADOS/ LES VENTES ONT PROGRESSÉ DE 24% EN FRANCE EN 2019

27 mars 2020

L'EXPORT EST RECUL DE 3,6%

Le calvados a affiché une croissance de 24% des expéditions en France en 2019. A l’international, en revanche, la tendance est baissière avec une contraction de 3,6%. 

Exporté à près de 50%, le spiritueux normand confirme son développement sur plusieurs marchés en 2019 et enregistre une hausse de 8,7% de ses expéditions totales, soit 5,08 millions de bouteilles commercialisées par les trois cents opérateurs réunis au sein de ses trois appellations.
La France repréqsente 50,5% des volumes commercialisés, l’Union Européenne (hors France) 40,3%, les Amériques 4%. 
Quelque 71% des volumes sont constitués de calvados AOC Calvados, 28% de calvados AOC Calvados Pays d’Auge, et 1% de AOC Calvados Domfrontais.

Le calvados VS ou Réserve (2 ou 3 ans de vieillissement) réprésente 62% des venrtes, le calvados VSOP (4 ou 5 ans de vieillissement) 23%, et le calvados XO ou Hors d’âge (6 ans et plus) 15%.

«Ce retour en force du Calvados s’explique par un marché et des consommateurs toujours plus attentifs aux dimensions de traçabilité et de naturalité qui sont consubstantielles de nos produits. Le Calvados, c’est avant tout un immense verger de huit mille hectares où cohabitent trois millions d’arbres, et sans doute trois fois plus d’abeilles! a déclaré Didier Bédu, président de l’Interprofession des appellations cidricoles (Idac), C’est ce paysage, cet environnement, cet écrin qui attire de plus en plus de visiteurs dans nos distilleries et qui a permis une saison estivale historique en Normandie.» 

Quant au pommeau, il a enregistré croissance de ses expéditions de 4,7%. Quelque 690 000 bouteilles ont été commercialisées en 2019 (95% sur le marché national), dont 540 000 bouteilles de pommeau de Normandie (+ 3%) et 150 000 bouteilles de pommeau de Bretagne (+12%). 
A savoir, l’Idac est l’Interprofession des appellations cidricoles. Elle fédère les AOC Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine ainsi que les AOP Cidre Pays d'Auge, Cidre Cotentin, Cidre Cornouaille et Poiré Domfront.

A noter, l'Idac, qui a longtemps organisé les Trophées internationaux du calvados Nouvelle Vogue, vient d'en renouveler la formule en Calvados Stories. Ce concours de cocktails s'adresse tant aux bartenders professionnels français et étrangers qu'aux élèves en mention complémentaire bar.