27 mars 2020 - MARUSSIA ACQUIERT LA DISTILLERIE DE MAMONT EN SIBÉRIE

27 mars 2020

L'ACQUISITION D'ITKULSKY REPRÉSENTE UN MONTANT DE 15M€

Le groupe Marussia Beverages a finalisé l'acquisition de la distillerie Itkulsky JSC, en Russie, pour un montant estimé à 15 millions d'euros, au début de cette année. Un investissement supplémentaire de 10 millions d'euros devrait être effectué dans la distillerie déclarée en faillite l'année dernière et mise en caution auprès de ses créanciers par le groupe Crystal Lefortovo, fortement endetté.

Située au sud de Tomsk, en Sibérie, plus exactement à Sokolovo, à quarante kilomètres de la ville de Biisk, au bord du grand fleuve Ob, dans le territoire de l'Altaï, aux confins des steppes de Kazakhstan et du désert de la Mongolie, la distillerie a une capacité de production annuelle de 24 millions de litres de vodka et de 10 millions de litres d'alcool neutre. 

Itkulsky commercialise nombre de vodkas. Depuis dix ans, elle produit notamment l'alcool de grain dont est issue la vodka Mamont, marque de Marussia Beverages. En 1997, Itkulsky avait également commencé à distiller la vodka Altaï pour Pernod Ricard. Fondée en 1868 au bord de la rivière Itkul par Konstantin Platonov, ingénieur des mines de Saint-Pétersbourg, avec Gregoriy Badyn, marchand venu de la ville de Barnaoul, en avai du fleuve Ob, Itkulsky est la plus ancienne distillerie en activité en Sibérie.

«Cette acquisition est une étape importante qui va nous permettre de développer notre portefeuille de vodkas, tout en assurant le niveau premium de notre gamme, a déclaré Étienne de Salins, directeur du groupe Marussia Beverages. Mamont, qui bénéficie en Russie d’une image très haut de gamme chez les connaisseurs, se positionne sur le marché français comme la marque challenger sur le segment super premium.»

L'objectif de Marussia Beverages, pour 2021, est de doubler la part de marché de Mamont en Russie et de lancer deux nouvelles marques de vodkas premium.

Reconnaissable à sa bouteille en forme de défense de mammouth, la vodka Mamont a vu ses ventes atteindre près de 360 000 bouteilles en 2019. Elle est distribuée dans trente-cinq pays. En France, elle est notamment présente chez les cavistes indépendants, les boutiques V&B, Intercaves, et Nicolas.


Marussia Beverages BV appartient au groupe suédois Haydn Holding AB, et a été fondé en 2004 par Frederick Paulsen. Président du conseil du groupe pharmaceutique Ferring, Frederick Paulsen est aussi un explorateur arctique éminemment russophile. Il est consul honoraire de Russie en Suisse, pays où il vit. Il a créé la marque de vodka Mamont en 2008.

Marussia Beverages est producteur et distributeur international de vins, de sakés, et de spiritueux. Son chiffre d’affaires a atteint 220 millions d’euros en 2018. Présent directement dans douze pays, le groupe comprend neuf sites de production et un réseau de distribution de douze filiales. Il produit et distribue son propre portfolio de marques: les whiskies écossais Mossburn et Torabhaig, le whisky japonais Hatozaki, le gin 135° East, le rhum Mezan, la liqueur Mozart, le saké Akashi-Tai, et la vodka Mamont (outre les vins Schlumberger, Château Mukhrani, Tamada, Old Tbilisi et Vismino).